Que faisiez-vous avant le Big Bang ?
d' Edgard Gunzig

Comment notre univers s’est-il créé ? À partir de rien ? Comme un lapin sorti d’un chapeau sans prestidigitateur ? Comme le Baron de Münchhausen s’extirpant d’un marais en tirant sur ses bottes ?
Edgard Gunzig montre comment ce stratagème permet à l’univers de s’engendrer lui-même sans le fracas cataclysmique du Big Bang. De renaître de ses cendres et de se répliquer sans cesse. Notre univers actuel ne serait alors qu’un maillon de cette chaîne infinie. Il existerait depuis 13,7 milliards d’années mais aussi depuis toujours et pour toujours.
Une nouvelle cosmologie qui résulte de la confrontation de la relativité générale et de la théorie quantique des champs sur la scène du vide quantique.

Edgard Gunzig est professeur honoraire de physique à l’Université libre de Bruxelles.

Une émission à la radio suisse romande (série "Impatience") avec E Gunzig sur ce sujet est disponible sur le site :

 


 

Elisa BRUNE & Edgar GUNZIG

592 pages

 

"Relations d'incertitudes"

 

Edgard, physicien connu, propose à Hélène, jeune journaliste, d'écrire avec elle un ouvrage de vulgarisation. Rapidement, l'entreprise savante, organisée à jour et heure fixe, se mue en une longue confidence qui les entraîne dans la spirale historique du siècle : l'homme mûr explore des épisodes d'un passé qu'il voulait oublier.
Edgard a été un enfant caché pendant la guerre. Ses parents, juifs de l'Est, communistes militants, engagés dans les Brigades internationales pendant la guerre d'Espagne, résistent dès la première heure à l'occupation nazie. Son père disparaît dans les camps de concentration. Sa mère, toujours animée d'une foi vibrante dans l'idéal communiste, imagine en 1952 d'aller vivre en Pologne. Ce sont les années de plomb staliniennes. La réalité est insupportable. Piégés, la mère et le fils devront leur survie à leur extraordinaire capacité d'adaptation et d'imagination.

Hélène, la journaliste, est partie d'une question innocente : quel est le lien entre l'élaboration d'une pensée scientifique et le parcours humain de son auteur ? Mais, pour elle qui dévide le fil rouge de ces récits imbriqués, c'est une initiation inattendue à des réalités historiques qu'elle préférait ignorer, à quelques notions pointues de cosmologie et, doucement, à la découverte d'elle-même.
Histoire et considérations scientifiques forment la toile de fond d'un suspense psychologique. Avec cette perspective particulière : les événements sont lus à la lumière des recherches du professeur sur l'origine de l'univers à partir du vide quantique.
Toute ressemblance avec les deux auteurs n'est pas exactement une coïncidence. Mais, de leur talent et de leur maîtrise conjuguées, naît un couple de fiction éblouissant, une leçon époustouflante d'humanité, d'humour et de philosophie.


Élisa Brune, écrivain confirmé, signe ici son sixième roman.
Edgar Gunzig, docteur en sciences physiques, professeur honoraire à l'Université libre de Bruxelles, est l'auteur de plusieurs ouvrages scientifiques.

 

Editions Ramsay
Catégorie Littératures étrangères XX°
du 3/08/2004
592 pages